Bien lire les clauses du contrat

Bien lire les clauses du contrat

Les garanties offertes par une assurance automobile ne sont pas exhaustives, loin de là. Le diable se niche dans les détails. Il existe des exclusions et des limites d’indemnisation. C’est ainsi qu’en général l’assistance n’est pas assurée en cas de panne à moins de 50 kilomètres du domicile ou qu’aucune indemnisation des dommages matériels n’est prévue si le véhicule est volé. Pour être sûr de ce qui est compris ou pas, il faut lire et questionner l’assurance sur ce qui est réellement pris en charge, le montant des plafonds, le nombre de sinistres tolérés avant une résiliation…

 

Exemple de clause à vérifier : si le véhicule est conduit par une personne non assurée sur la voiture, l’assurance appliquera prise en charge au tiers, voire pas du tout, et ce, même avec un contrat tous risques. Elle peut aussi décider ou prévoir d’appliquer un niveau de franchise plus élevé. Aussi, si le conducteur principal de la voiture sait que son véhicule va être utilisé par son conjoint, ses enfants, ses amis, voire des salariés, mieux vaut préciser leurs noms sur le contrat ou souscrire un contrat multi-conducteurs.

 

Comme dans tout contrat d’assurance, il existe des exclusions. Ces dernières varient d’une contrat à un autre, mais certaines sont récurrentes. Ainsi, si les portes de la voiture sont ouvertes, le vol peut ne pas être indemnisé. Il y a aussi des comportements liés à l’alcool, à l’âge, aux effets de médicaments ou de contre-indications à la conduite. Autant bien lire et poser les questions qui fâchent pour être certain d’avoir l’assurance auto la plus adaptée à la situation du professionnel de santé.

Actualités récentes

Merci d'avoir téléchargé notre brochure Bien lire les clauses du contrat