Les aides à l’achat

Les aides à l’achat

Les candidats à la primo-accession immobilière peuvent bénéficier de  coups de pouce pour leur financement.

Le prêt à Taux Zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. D’une durée de 20, 22 ou 25 ans, il est contracté pour l’achat d’une première présidence principale et son remboursement peut être différé de 5, 10 ou 15 ans selon les revenus. Il est accordé sous condition de ressources pour compléter un prêt principal ou un apport personnel. Son montant dépend de la zone géographique de situation du logement et de la composition du ménage qui acquéreur. Le PTZ peut désormais financer jusqu’à 40 % d’un logement neuf ou concerner un bien ancien à réhabiliter.

Le prêt Action Logement pour les salariés du privé

De 7 000 à 25 000 euros selon la zone géographique, le prêt est Action Logement (ex 1% Logement) concerne les salariés des entreprises du secteur privé adhérentes au Comité interprofessionnel du logement (CIL). D’une durée maximale de 20 ans, le prêt permet de financer jusqu’à 30% de l’achat ou la construction de la résidence principale du salarié. Il peut s’agir d’un logement neuf ou ancien sans travaux, mais sous conditions de performances énergétiques .

Le prêt d’Accession Sociale

Le prêt d’accession sociale (PAS) est ouvert à tous les acquéreurs de résidence principale, et pas seulement aux primo-accédants. Remboursable entre 5 et 35 ans, le PAS contracté auprès d’une banque ayant passé une convention avec l’Etat a un taux qui varie selon les établissements. Il est soumis à des conditions de ressources qui dépendent de la composition du foyer et du lieu de résidence. Enfin, il concerne tout type de logement : ancien, neuf, incluant le terrain en cas de construction d’une maison. Le prêt PAS ouvre droit à l’aide personnalisée au logement (APL) et permet de bénéficier de frais de notaire réduits.

Les aides locales

Certaines collectivités territoriales accordent des prêts pour la construction ou l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Les parisiens peuvent par exemple bénéficier du Prêt parcours résidentiel 0%. Renseignez-vous auprès de votre mairie, département et région.

 

 

 

 

Actualités récentes

Merci d'avoir téléchargé notre brochure Les aides à l’achat