Avec internet et ses sites spécialisés, le marché immobilier est à portée de clics. Pour accélérer vos recherches, vous pouvez avoir recours aux services de chasseurs d’appartements ou d’agents immobiliers.
Agents immobiliers
Véritable professionnel, les agents connaissent le marché, ses produits et l’environnement technique et réglementaire qui l’entoure. Ils peuvent en outre s’avérer fins négociateurs. En contrepartie, ils facturent des honoraires, une commission en principe à la charge du vendeur, mais le contrat de vente peut l’avoir mise à la charge exclusive de l’acquéreur. Si vous lui donnez mandat de recherche, et qu’il trouve le bien que vous allez acheter, vous lui devrez une commission à ce titre. Ses honoraires ne lui sont versés que lorsque la vente est effectivement conclue et signée devant le notaire.
Vos engagements
Si vous recourez à une agence, veillez à respecter ses droits et vos engagements. Si l’acheteur, par sa faute, court-circuite l’agent immobilier pour conclure en direct avec le vendeur, il engage sa responsabilité. Il devra lui verser des dommages-intérêts pour l’avoir privé de sa commission même si celle-ci était à la charge du vendeur. Si le vendeur et l’acheteur se sont entendus pour écarter l’agent immobilier à qui avait été confié un mandat régulier, ils peuvent être condamnés solidairement à lui payer des dommages-intérêts.
Chasseurs d’appartements
Les « flat hunters » ou chasseurs d’appartements promettent un service personnalisé au futur acquéreur. Ces professionnels se tiennent à son écoute en examinant son cadre de vie, sélectionnant les annonces, visitant les biens, lui soumettant des photos. Certains accompagnent le candidat dans ses démarches bancaires et juridiques. Ils travaillent sur la base de mandat exclusif de recherche de trois mois, renouvelable une fois par tacite reconduction. Y sont indiqués les critères de recherche (budget, superficie, localisation) et l’engagement de l’acquéreur de ne pas acheter par lui-même un bien qui lui aurait été présenté par le professionnel. Leur rémunération n’intervient que si la vente est conclue, par une commission allant de 3 à 6 %du montant total de la transaction.