Avec une offre de services adaptée aux nouvelles habitudes de consommation des usagers, lisible et accessible, les banques en ligne sont plébiscitées par les usagers.
Les nouvelles technologies ont bousculé le paysage bancaire. Après l’essor de la digitalisation de la relation bancaire qui permet aux usagers de consulter leurs comptes, effectuer des virements, imprimer un RIB via le site internet de leur banque physique, les pure players se sont progressivement imposés. Leur progression en termes de part de marché est grandissante avec un Français sur dix client d’une banque en ligne à l’horizon 2020 (Etude Simon Kucher & Partners, 2015).
Un contexte favorable
Ces nouveaux acteurs 100 % digitaux ont de beaux atouts à faire valoir dans un contexte général de dématérialisation croissante des échanges commerciaux. Ainsi, selon le bilan de l’audience e-commerce en France dressé par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance les transactions en ligne augmentent fortement (+21%) avec un total estimé de 237 millions de transactions pour le premier trimestre 2016. Et près du quart du volume d’affaires total est réalisé sur smartphones ou tablettes (m-commerce). Ces nouvelles habitudes transforment la relation bancaire, les clients étant de moins en moins nombreux à plébisciter les passages en agence. Les pure players de la banque en ligne apparaissent hyper adaptées à ces mutations technologiques.
Des conditions attractives
Moins chères que les banques traditionnelles, elles offrent des conditions d’entrée particulièrement intéressantes. Leurs frais de fonctionnement réduits leur permettent de proposer un certain nombre de services à prix réduit parfois gratuits, (carte bancaire, envoi de chéquiers, tenue d’un compte courant, assurance vol ou perte des moyens de paiement, etc…). C’est d’ailleurs ces conditions tarifaires attractives qui sont déterminantes pour 40 % des nouveaux clients plus que leur simplicité d’utilisation, la réactivité ou la digitalisation de leurs services (Etude UFC Que Choisir, décembre 2014).
Des services en évolution
Les banques en ligne se sont fait connaître avec leur offre de services épargne. D’ailleurs, si le développement des pure players s’inscrit dans le cadre d’une multibancarisation, c’est-à-dire auprès de clients disposant de plusieurs comptes, y compris dans des établissements traditionnels, la majorité d’entre eux plébiscite les banque en ligne pour la gestion de leur épargne, y déposant plus de la moitié de leurs actifs. Ils sont désormais de plus en plus nombreux à utiliser également la gamme des services bancaires quotidiens qui s’étoffe (compte courant, crédit à la consommation, crédit immobilier, etc..). Un tiers des clients de ces établissements 100% digitaux en ont fait d’ailleurs leur banque principale, et deux tiers y détiennent leur compte courant.