Si les Français sont globalement satisfaits de leur système de soins, l’accessibilité aux soins et leur remboursement via les complémentaires de santé déçoivent. La médecine préventive est plébiscitée. Et les Français sont attentifs au développement de l’e-santé.
Les Français se disent majoritairement satisfaits du système de santé tel qu’il existe actuellement. D’après le baromètre santé 2016 réalisé par le cabinet Deloitte, la sécurité des soins et leur qualité sont très majoritairement plébiscitées (respectivement 86% et 85% des sondés). L’accessibilité des soins, comme la proximité géographique et le temps d’attente, est moins satisfaisante. Plus de 4 Français sur 10 renoncent encore aux soins. Et une majorité de Français estime que leurs dépenses de santé vont continuer d’augmenter dans les années à venir.
Complémentaire santé
Depuis le 1er janvier 2016, suite à la généralisation de la complémentaire santé, l’ensemble des salariés des entreprises du secteur privé doit bénéficier d’une couverture santé minimale obligatoire. 22% des Français ont changé de contrat et 16% ont souscrit à une couverture supplémentaire individuelle à l’issue du 1er trimestre 2016. Les prestations de remboursement des soins restent en effet au cœur des attentes. 38% des sondés d’entre eux attendent en priorité de leur complémentaire santé une aide au financement de soins couteux et mal remboursés par la Sécurité sociale. Et 30% attendent une prise en charge du complément de remboursement des soins courants (consultations, pharmacie, radios, analyses etc.).
Si une majorité juge satisfaisant le niveau de remboursement sur les principales prestations leurs réponses sont beaucoup plus nuancées concernant les soins dentaires et optiques. Pour augmenter leur niveau de remboursement, ils sont déjà 26% à envisager de souscrire sur-complémentaire.
La médecine préventive plébiscitée
La grande majorité des Français est convaincue des bienfaits de la prévention : 90% d’entre eux pensent que celle-ci fait augmenter l’espérance de vie et 91% pensent qu’elle réduit le risque d’apparition de certaines maladies chroniques. Et 88 % des Français ont réalisé au moins une action de prévention au cours des 2 dernières années.
Il s’agit généralement d’une meilleure alimentation et la pratique d’une activité sportive régulière. Certains freins subsistent. Seuls 61% des interrogés estiment disposer des moyens financiers suffisants nécessaires à la mise en place d’une démarche de prévention et seuls 54% estimes disposer des solutions technologiques adéquates. Un constat peu partagé par les jeunes générations. En effet, 67% des 18 à 24 ans déclarent avoir accès aux bons outils technologiques contre 45% des 65 ans et plus. Pour 26 % des interviewés, les assureurs devraient accentuer leur effort en matière de prévention et d’éducation à la santé. Enfin, ils sont 10 % ( 25% chez les 18 à 24 ans) à parier sur les nouveaux acteurs de l’innovation, comme Apple ou Google par exemple.
L’essor de l’e-santé
L’utilisation des objets connectés d’e-santé a quasiment triplé et celle des applications mobiles santé a doublé depuis 2015. 33% des Français se disent prêts à adopter un Dossier Médical Electronique, des outils de consultation et de conseil médical à distance (25%), des solutions de télé surveillance médicale ou de téléassistance (17%). Si les attente des Français sont fortes dans le domaine de l’e santé, 43% de sondés expriment des craintes concernant la confidentialité de ces données.
(1) « Les Français et la santé-Etude Santé 2016 », Deloitte SAS,Membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited