Savoir diversifier son portefeuille

Savoir diversifier son portefeuille

Une palette très large de supports d’investissement permet de diversifier son contrat d’assurance vie et d’optimiser le couple rendement/risque.

Les fonds euros
Pour l’épargnant, les fonds en euro représentent un placement sécurisé. Le capital est garanti par l’assureur et les intérêts crédités annuellement définitivement acquis. Cependant, depuis quelques années, leur rendement moyen net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux se réduit. De nombreux fonds en euros étant chargés en emprunts d’Etat à taux long aux rendements faibles, cette tendance devrait s’avérer durable.  Dans ce contexte, les investisseurs en quête de rendement choisissent de diversifier leur épargne en en investissant une partie dans des supports en unités de compte ce que permettent les contrats multi supports.

Panacher ses investissements
A fin octobre 2017, les versements sur les supports unités de compte représentent 30 milliards d’euros, soit 27% des cotisations à fin octobre. La relative frilosité des investisseurs à aller sur ces supports s’explique par la relative aversion au risque dont font preuve les détenteurs de contrats d’assurance-vie. Les unités de comptes n’offrent aucune garantie en capital et peuvent varier aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Il est donc souvent préconisé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de panacher son contrat entre fonds euros et unités de comptes.

De même, la sélection des unités de comptes et l’allocation entre ces divers supports doit être effectuée avec prudence afin d’optimiser le couple rendement/risque. Dans tous les cas, l’épargnant devra tenir compte de son profil, de ses objectifs et de son horizon d’investissement.

La diversité des unités de comptes
Actions, obligations, immobilier, fonds thématiques, fonds flexibles, fonds structurés, les unités de comptes offrent une palette très large de sociétés de gestion et de classes d’actifs au profil de risque et de rendement variés. Cette variété permet à l’investisseur de  lisser les risques de son portefeuille en panachant différentes unités de compte. Il peut ainsi arbitrer entre des produits sécuritaires mais faiblement rémunérateurs comme les obligations et des placements plus risqués mais qui offrent de belles performances potentielles comme les actions.

Il est également possible de lisser les risques en investissant dans plusieurs zones géographie : Europe, Amérique, pays émergents ou encore sur plusieurs secteurs : énergie, eau, etc… ce que permettent notamment les fonds thématiques, ou encore  de varier les styles de gestion entre gestion indicielle, quantitative, etc.

 

Actualités récentes

Merci d'avoir téléchargé notre brochure Savoir diversifier son portefeuille