Prendre en charge la dépendance via une solution de prévoyance adaptée : un bon réflexe pour protéger votre avenir et celui de vos enfants.
1,3 million de personnes sont actuellement en situation de dépendance en France. Elles ont besoin de l’aide d’autrui pour accomplir les gestes quotidiens de la vie : s’alimenter, se laver, s’habiller…
Financer la dépendance
La grève très suivie dans les EHPAD au mois de janvier dénonçait les conditions difficiles de travail des soignants et le préjudice qu’elles entrainent pour les pensionnaires. Comment dégager plus de moyen pour le grand âge ? Comment mieux financer la dépendance ? La dépense publique fixée actuellement à 24 milliards d’euros devrait passer à 35 milliards d’euros. Et le reste à charge des ménages devrait augmenter de 7,2 milliards d’euros à 16, 6 milliards d’euros d’après les estimations des pouvoirs publics. Comment financer la dépendance et le grand âge? Faut-il mettre en place un nouveau champ de protection sociale pour ce cinquième risque ? Ce projet de réforme a été enterré sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Un phénomène majeur
Au regard de l’évolution de la pyramide des âges, la dépendance va s’amplifier en France. Allongement de la durée de vie, vieillissement de la population : tous les facteurs sont réunis pour que cette situation s’avère durable. D’ici 2060, la part des plus de 75 ans dans la population française va augmenter de 72 % d’après l’INSEE. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va tripler. Et on annonce un boom des centenaires. Ils seront plus de 200.000, soit 13 fois plus qu’aujourd’hui. Le fardeau des aidants va augmenter singulièrement.
Bâtir une solution individualisée
Dans l’attente d’une solution globale, il est possible de recourir à une assurance dépendance qui permettent de s’assurer d’un capital ou d’une rente le moment venu en contrepartie des cotisations mensuelles dont vous vous serez acquitté. Une rente peut être couplée à un capital installation permettant par exemple de réaménager un rez-de-chaussée pour un fauteuil roulant. Cette souscription est généralement réalisée à partir de 50 ans et jusqu’à l’âge de 70 ans voir pour certains contrats de 75 ans. Généralement plus le contrat est ouvert tôt plus les cotisations à débourser seront faibles.
Des points de vigilance
Déterminez bien vos besoins futurs car le montant de vos cotisations va conditionner les versements le jour venu. Soyez conscient que les sommes versées seront perdues si vous décédez en bonne santé, sans avoir eu besoin d’actionner la garantie dépendance. Vérifiez bien l’étendue de vos garanties. Elles ne pourront être transmises à vos ayants droits.
Comment est définie la perte d’autonomie ? Quels seront les critères retenus ? Par qui sera réalisée l’évaluation de la perte d’autonomie ? La dépendance partielle est elle couverte ? Un délai est-il prévu ? Des services d’assistance sont-ils inclus ? Il peut s’agir d’une aide ménagère, d’un service de transport, de livraison de courses…