C’est aussi une nouveauté de cette année : en plus des aides à l’acquisition de véhicule propre, l’utilisation d’un véhicule électrique pour les trajets professionnels ouvre droit à un bonus pour le calcul des frais kilométriques.
Frais kilométriques et bonus électrique
La somme des frais de déplacement déductibles, calculée par application du barème kilométrique de 2021 est majorée de 20% par rapport aux véhicules à moteur essence ou diesel de même puissance fiscale. Les véhicules concernés sont les voitures comme les deux roues.
De plus, les véhicules électriques bénéficient d’un barème kilométrique actualisé pour les impôts 2021, alors que le barème applicable aux véhicules à essence ou diesel n’est pas modifié.
Rénovation énergétique
Pour la dernière année, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) avant son remplacement définitif par le dispositif Ma Prime Rénov’. Ainsi, le CITE peut bénéficier à une partie des contribuables ayant engagés des travaux engagées en 2018 et payées en 2020 ainsi qu’aux dépenses payées en 2021 (sous condition de justifier de l’acceptation d’un devis et du paiement d’un acompte en 2019 ou en 2020).
À noter que le CITE s’applique aussi à tous les contribuables, sans condition de ressources, qui font l’acquisition d’une borne de recharge électrique. Le crédit d’impôt s’élève à 75% du montant des dépenses engagées, sans pouvoir excéder 300 euros par système de charge.