Les fonds en euros séduisent toujours les épargnants et leurs rendements sont à la hausse. Même si les marchés restent volatils, la diversification grâce aux unités de comptes reste donc toujours recommandée.
Après une année 2021 de rattrapage, l’assurance-vie a retrouvé en 2022 son niveau d’avant la crise sanitaire avec 144,4 milliards d’euros de cotisations, d’après les chiffres de France Assureurs. Les prestations s’établissent à 130,1 milliards d’euros, en hausse de +3 %. En conséquence, la collecte nette s’établit à 14,3 milliards d’euros, dont 34,6 milliards d’euros en unités de comptes (UC). La part des UC dans les cotisations s’établit à 40% sur l’année, après 39% en 2021. Les fonds en euros ont donc bénéficié de 60% de la collecte de l’assurance-vie de 2022.
Les bonnes surprises des rendements des fonds euros
Supports financiers sécurisés, les fonds en euros continuent à séduire les épargnants. Le risque de perte en capital est nul pour ces produits, ce qui constitue leur atout maître. Si l’univers de taux bas nuisait à leur rendement ces dernières années, la donne a changé.
Certes, le taux définitif du rendement moyen des fonds en euros pour 2022 ne sera définitivement connu qu’à la fin de mars 2023. Mais l’annonce des rendements des fonds euros qui a lieu chaque année entre fin décembre et le début janvier a permis de constater que les meilleurs contrats affichaient de bonne performance avec des taux au dessus de 2%, leur conférant un nouvel attrait auprès des épargnants.
Des rendements réels négatifs
Cependant ces résultats sont présentés nets de frais de gestion du contrat et avant les prélèvements sociaux annuels aux taux de 17,2%. Une fois les prélèvements sociaux effectués, le rendement réel des fonds euros reste faible. Surtout, avec une inflation à 5,2% en moyenne annuelle sur l’ensemble de l’année 2022, d’après l’Insee, les fonds en euros ne sont toujours pas à même de protéger le capital investi de la hausse des prix. Au final, leur rendement réel est négatif.
Miser sur les UC pour la diversification
Le plus souvent, c’est un mix entre fonds en euros et UC qui est préconisé. En panachant son portefeuille entre des fonds en euros et des UC, le détenteur du contrat d’assurance-vie peut mettre en place une vraie stratégie de diversification. Contrairement aux fonds en euros, les UC présentent un risque de perte en capital. En revanche, en contrepartie de l’acceptation de ce risque, le rendement affiché par les UC qui donne accès à des valeurs de marché est en général plus élevé.
Ce rendement va permettre de dynamiser la performance du contrat d’assurance-vie. Grâce à la grande variété des UC, l’épargnant doit construire son allocation en fonction de son horizon de placement et de ses objectifs patrimoniaux. Il peut choisir de profiter des nouveaux renouvelées de la gestion obligataire, préférer investir dans des UC immobilières ou bien profiter des opportunités des marchés actions.