De nombreuses réductions et crédit d’impôt sont offerts aux familles.
Les jeunes enfants
Les parents qui ont supporté des frais de garde en dehors du domicile (crèche ou garderie ou assistante maternelle agréée) pour leurs enfants de moins de 6 ans au 1er janvier 2022 peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% de ces frais dans une limite annuelle totale qui est passée de 2 300 euros à 3 500 euros par enfant gardé. Pour les parents séparés et dont l’enfant pour la garde duquel les frais sont supportés est en résidence alternée, le plafond du crédit d’impôt s’élève donc à 1 750 euros.
Les frais de scolarité
Le montant de la réduction d’impôt est fixé à :
- 61 euros par enfant au collège ;
- 153 euros par enfant au lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel ;
- 183 euros par enfant suivant une formation d’enseignement supérieur.
Les enfants majeurs
Les enfants qui ont eu 18 ans en 2022 doivent en principe être imposés personnellement, ils constituent chacun un nouveau foyer fiscal. Toutefois, les parents peuvent continuer de le rattacher à leur foyer fiscal s’ils avaient moins de 21 ans au 1er janvier 2022, ou, moins de 25 ans au 1er janvier 2022 qu’ils poursuivaient des études en 2022. Cette option permet de bénéficier d’une majoration du quotient familial, laquelle est toutefois plafonnée à 1 618 euros en 2023 pour chaque demi-part supplémentaire. Attention : le rattachement d’un enfant majeur n’est possible qu’auprès d’un seul foyer fiscal.
Pension alimentaire
Une autre stratégie permet de diminuer les revenus imposables : elle consiste à détacher l’enfant majeur du foyer fiscal et à prendre en compte les frais de nourriture, de logement et de scolarité au titre d’une pension alimentaire. Pour la déclaration 2023 des revenus 2022, les parents peuvent déduire de leurs revenus une pension alimentaire sur une base forfaitaire et sans justificatif de 3 786 euros par enfant majeur célibataire.
Si les frais s’avèrent plus élevés et qu’ils peuvent être documentés par des justificatifs, les parents peuvent déduire la pension alimentaire sur la base des frais réels dans la limite de 6 368 euros par enfant. Dans ce cas, l’enfant doit déclarer la pension alimentaire comme un revenu perçu. Jusqu’à 16 372 euros en 2022, le taux d’impôt sur le revenu est de 0%.