Les retraités du régime général bénéficient d’un nouveau service de demande de retraite entièrement digitalisé.
Depuis le 9 janvier 2017, les démarches des quelque 650 000 assurés du régime général qui demandent leur retraite chaque année sont facilitées. En effet, la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) met à leur disposition nouveau service de demande de retraite numérique accessible sur le site site www.lassuranceretraite.fr.
Ouvert à tous les salariés du service général
Ce service dématérialisé marque une étape majeure dans l’e-administration. Il correspond aux objectifs de simplification de la relation entre les Français et leur système de retraites qui ont été fixés par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites. Ce service de demande de retraite en ligne est ouvert à tous les assurés du régime général à partir de leur espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr. Il est utilisable pour les demandes de retraite avec compte pénibilité, les demandes de retraite anticipée pour carrière longue et les demandes de retraite pour les résidents à l’étranger à l’exception de ceux résidant dans un pays ayant signé une convention de sécurité sociale.
Faciliter les démarches
L’ergonomie du site a été pensée afin de faciliter au maximum toutes les étapes nécessaires à l’internaute pour effectuer ses démarches. Les interactions sont personnalisées. Ainsi, si le numéro de sécurité sociale de l’assuré commence par 1, il ne lui est donc pas demandé s’il a des trimestres maternité à faire valoir. Le nombre de pièces réclamées est limité au strict nécessaire. L’assuré a la possibilité de transmettre ses pièces de manière dématérialisée. Un courrier électronique de confirmation est adressé à l’assuré pour récapituler l’ensemble de la demande. Lorsque la demande est en cours, l’assuré internaute est orienté vers le suivi en ligne de son dossier qui lui permettra de suivre étape par étape l’évolution de son dossier.
Garantie de versement
Les demandes internet sont éligibles au dispositif de la garantie de versement. Dès la saisie de la date de départ, un contrôle intégré et automatisé permet d’identifier si la date de départ souhaitée est inférieure à 4 mois, supérieure à 6 mois ou entre 4 et 6 mois. Si la date est supérieure à 6 mois, une information est affichée pour informer que la date de départ souhaitée ne permet pas à ce stade de déposer la demande. Un mail est envoyé à l’assuré pour prévenir de la bonne période à laquelle effectuer la demande.
Les dossiers complets déposés 4 mois avant la date de départ bénéficient, quant à eux, comme les dossiers sous format papier, de la garantie de versement. Ces dossiers représentent désormais 16,57 % des demandes de retraite attribuées.
Se préparer en amont
En avril 2017, un nouveau service est également mis à la disposition des usagers sur le site www.lassuranceretraite.fr. Ce service digital intitulé « mes démarches retraite pas à pas » leur permet de bénéficier d’un module interactif d’accompagnement personnalisé des assurés pour leurs démarches de préparation du passage à la retraite.
Dès la page d’accueil, l’assuré est invité à indiquer son nom, sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale. En fonction de sa réponse, les différentes étapes dans les démarches que l’assuré doit réaliser lui sont indiquées, avec des liens vers les services concernés du site de l’Assurance retraite.