Déterminez votre profil d’investisseur

Déterminez votre profil d’investisseur

Les placements financiers répondent à la règle d’or suivante : le risque est, en principe, mieux rémunéré que la sécurité.
En général, les portefeuilles sont conçus pour trois (jusqu’à cinq) catégories de profils d’investisseurs. Selon votre situation patrimoniale et vos besoins, vous pouvez choisir le profil qui vous correspond. Votre allocation d’actifs s’effectue en fonction de ce choix.

Objectif sécurité

Si vous voulez privilégiez la sécurité, pour valoriser votre patrimoine en prenant un minimum de risque, il vous sera proposé un profil de type prudent, et corrélativement moins rémunérateur. Le portefeuille sera composé principalement de fonds en euros. Il comprendra quelques fonds actions pour aller chercher de la performance, ainsi que des fonds obligataires et des fonds diversifiés.

La performance au prix du risque

Si, à l’inverse, votre priorité est la performance, il vous faut accepter une part de risque, qui est potentiellement rémunératrice. Pour répondre à ces objectifs, c’est un portefeuille offensif ou dynamique qui vous sera proposé, principalement orienté vers les fonds actions, lesquels sont performants sur une longue période mais comportent un risque de perte en capital.

Le point d’équilibre

Entre les deux, entre le tout sécurité et le tout performance, les portefeuilles dits équilibrés s’adressent aux investisseurs qui souhaitent maitriser les risques, tout en bénéficiant des opportunités de marchés. Ces portefeuilles sont composés de fonds en euros en large proportion, de fonds actions, de fonds obligataires et de fonds diversifiés à parts presque égales. Chaque projet d’investissement étant personnel, vous pouvez ainsi choisir le portefeuille qui vous correspond.

 

Actualités récentes

Merci d'avoir téléchargé notre brochure Déterminez votre profil d’investisseur