Quel mode de gestion ?

Quel mode de gestion ?

Gestion libre, pilotée, sous mandat : plusieurs modes de gestion de votre portefeuille s’offrent à vous.

Gestion libre

Si vous en avez le temps et surtout le goût, vous pouvez gérer vous-mêmes votre contrat d’assurance-vie. Cela vous permet de choisir réaliser vous-mêmes vos supports d’investissements : fonds en euros ou fonds en unités de compte. Puis, en cours de vie, vous réalisez vous-mêmes vos arbitrages au gré des mouvements de marché. La gestion libre permet donc de maitriser ses choix d’investissement.

Si vous accéder à votre contrat en direct sur internet, vous pouvez également gérer vos et moins plus-values. L’option limitation de la moins-value ou arbitrage à seuil permet de se prémunir d’une baisse sur une unité de compte, dépassant un seuil préalablement fixé. Parallèlement, avec l’option sécurisation des plus-values ou sécurisation des performances vous pouvez transférer automatiquement vos plus-values, c’est-à-dire vos gains réalisés sur un support en unités de compte vers un fonds en euros.

Certains contrats offrent l’option d’arbitrage automatique en cas de dépassement d’un seuil, en général au-delà de 5%. Par exemple, si votre support enregistre une performance de 10%, la plus-value est automatiquement investie en fonds euros.

Gestion sous mandat

Si vous n’êtes pas un investisseur averti, ou que votre contrat ne dispose pas des options de gestion, ou qu’elles sont payantes, confiez la gestion de votre contrat à un professionnel. En choisissant la gestion sous mandat, vous comptez sur la réactivité sur les marchés financiers de votre conseiller, et éviter les choix hasardeux conduisant à la perte de votre placement.

La gestion sous mandat se démocratise et n’est plus réservée aux épargnants aisés. Selon la taille de votre investissement, vous aurez accès à une délégation plus ou moins totale de la gestion de votre contrat. Un service sur-mesure et personnalisé de l’allocation de vos actifs vous sera facturé sous la forme d’un supplément de frais de gestion ou en pourcentage des sommes transférées d’un support à l’autre.

Si votre portefeuille est moins important, vous accéderez à la gestion profilée, ou avec mandat d’arbitrage. Dans ce cas, le gérant réalise ses arbitrages dans une poche prédéfinie en fonction de votre profil d’investisseur, que vous pouvez changer à tout moment.

 

 

 

 

 

 

Actualités récentes

Merci d'avoir téléchargé notre brochure Quel mode de gestion ?