Vous pouvez bénéficier de dispositifs d’allègements fiscaux pour votre impôt sur le revenu en fonction des dépenses engagées par votre foyer fiscal. Le point sur les principaux crédits et réductions d’impôt.
Généralisation du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile
Pour l’année 2017, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu si vous avez employé un salarié à domicile, quel que soit votre statut : avec ou sans activité professionnelle, retraité. Précédemment ce crédit était réservé aux seuls actifs.
Le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses engagées pour les prestations de services à la personne dans la limite d’un plafond qui varie entre 12.000 euros et 20.000 euros par an.
Famille : des réductions d’impôt spécifiques
Si vous avez fait garder vos jeunes enfants en crèche, garderie ou auprès d’une assistante maternelle agréée, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses.
Les dépenses sont prises en compte dans la limite de 2.300 euros par an par enfant gardé et à 1.150 euros en cas de garde alternée de l’enfant chez ses parents séparés.
L’enfant doit avoir moins de 6 ans au 1er janvier de l’année d’imposition. Vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt sur le revenu si votre enfant poursuit des études. Le montant de la réduction est fonction du niveau d’enseignement : 61 euros pour le collège, 153 euros pour le lycée et 183 euros pour l’enseignement supérieur.
Des crédits d’impôt pour le logement
Les contribuables qui réalisent des travaux d’amélioration énergétique pour leur habitation principale, qu’ils en soient le propriétaire ou non peuvent imputer sur leur impôt une partie de ces dépenses grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui est reconduit pour 2018.
En 2019, il sera transformé en prime afin que les ménages en profitent dès l’achèvement des travaux. Le taux du crédit d’impôt est de 15% ou 30 % du montant des dépenses, en fonction de la nature de celles-ci. Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt est plafonné à 8.000 euros pour une personne seule et 16.000 euros pour un couple soumis à une imposition commune. Cette somme est majorée de 400 euros par personne à charge.
Et en cas d’investissement locatif ?
La réduction Pinel, réservée aux contribuables ayant acquis un logement neuf ou réhabilité destiné à la location a été prorogée. Elle permet pour les opérations réalisées entre 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2017 de bénéficier d’une réduction d’impôt répartie sur la durée de l’engagement de location. Pour les investissements réalisés en 2018, le législateur a recentré le dispositif sur certaines zones où le déséquilibre entre l’offre et la demande de logement est le plus important, entraînant des difficultés d’accès au logement sur le parc locatif, comme la région parisienne, la Côte d’azur, les grandes agglomérations et les DOM.
Le dispositif de réduction d’impôt Censi-Bouvard réservé aux locations meublées a également été prorogé pour les résidences pour étudiants, pour personnes âgées ou handicapées. Enfin, le régime Malraux pour les contribuables qui restaurent des biens anciens dans un secteur sauvegardé a été assoupli. Désormais le plafond de travaux ouvrant droit à l’avantage fiscal, est fixé à 400.000 euros, globalisés sur 4 ans au lieu de 100.000 par an.
Investissement en entreprise
Les particuliers qui ont investi dans le capital d’une entreprise, qu’il s’agisse de souscription au capital initial ou aux augmentations de capital, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18 % des versements effectués chaque année, dans la limite de 50 000 euros pour une personne seule (célibataire, veuve ou divorcée) et de 100 000 euros pour les couples soumis à une imposition commune (personnes mariées ou pacsées). En 2018, ce taux passera à 25%. Pour les investissements dans les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Sofica), la réduction pourra atteindre jusqu’à 8640 euros.
Dons
Comme chaque année, les dons effectués à des organismes non lucratifs peuvent donner lieu à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66% voire à 75% du montant versé selon l’association choisie, dans la limite de 20% du revenu imposable.