Départ en voiture à l’étranger, location ou prêt de véhicule : pendant les vacances vos habitudes d’utilisation et vos besoins de conducteur peuvent évoluer. Il est temps de penser à adapter votre contrat d’assurance.
On l’oublie trop souvent, mais en cas de voyage à l’étranger, vous n’êtes pas nécessairement couvert par votre assurance auto.
Etranger : êtes-vous bien couvert ?
Dans certains pays, votre contrat d’assurance peut se limiter à garantir votre responsabilité civile, ou ne pas fonctionner du tout. Avant votre départ vous devez vérifier la validité territoriale de votre contrat d’assurance.
Concrètement, pour connaître les pays couverts par votre assurance véhicule, vous devez consulter la liste contenue dans la carte internationale d’assurance automobile (carte verte) que vous a remise votre assureur. Attention, dans les pays couverts, par votre contrat, vous ne serez garanti que conformément aux lois en matière d’assurance du pays concerné. Pour les pays non couverts, vous devrez souscrire localement une assurance spécifique.
Quels sont les risques couverts ?
Même si vous avez souscrit une assurance tous risques, ne présumez pas que la couverture d’un dommage survenu à l’étranger corresponde exactement à celle d’un dommage survenu en France. Vérifiez donc avant d’entamer votre voyage auprès de votre assureur les éléments garantis et les exclusions. En cas d’accident ou de vol, votre assurance prendra-t-elle en charge les frais de remorquage du véhicule ? Assurera-t-elle le rapatriement des passagers ? Quand sera-t-il des frais d’hébergement pendant la durée des réparations. Autant d’hypothèses à envisager avant le jour J.
Le cas échéant, il peut être judicieux de souscrire des garanties spécifiques vol et ou assistance ainsi qu’une garantie réparation et une garantie juridique. Même réflexe si vous préférez louer un véhicule à l’étranger, vérifiez soigneusement s’il comporte un contrat d’assurance et ce qu’il recouvre.
Adaptez votre contrat
Même si vous restez en France, vous pouvez avoir besoin le temps de vos vacances d’adapter ponctuellement vos garanties. Ainsi, vous souhaitez prêter votre véhicule à un ami pour vous relayer pour couvrir une courte distance ou tout simplement pour aller faire un plein de courses pour la maison de vacances que vous avez louée ensemble. Votre contrat exclut-il le prêt ? Ou l’assortit-il de conditions, avec par exemple une exclusion des conducteurs novices ? Ou bien réserve-t-il les hypothèses de prêt aux seuls membres de votre famille ? Le cas échéant, vous devrez ajouter des garanties à votre contrat