Que vous souhaitiez louer quelques jours par an votre appartement qui constitue votre résidence principale, mettre en location quelques semaines votre maison de campagne ou encore investir dans un bien locatif saisonnier, la question du rendement est essentielle. Bien souvent, la rentabilité d’un bien en location saisonnière s’avère supérieure à celle d’une location nue, meublée ou vide.
La rentabilité est au rendez-vous
D’après une étude réalisée en mai dernier par le site MeilleursAgents, les taux de rentabilité à Paris, Lyon et Bordeaux de 4 mois de location saisonnière sont équivalents à la rentabilité de 12 mois de location classique, voire supérieurs à Lyon.
Il s’agit donc d’un bon moyen de rembourser les échéances d’un emprunt immobilier ou de financer de futurs travaux d’agrandissement comme la rénovation de combles. D’après MeilleursAgents, la mise en location d’un bien immobilier pendant une durée de deux semaines permet de régler ses charges de copropriété annuelle, dont le montant moyen varie selon les villes (1 600 euros à Paris, 880 euros à Lyon et 760 euros à Bordeaux). Mais ces chiffres cachent de grandes disparités.
Bien étudier son projet
La rentabilité d’un bien dépend de son attractivité, laquelle est d’abord liée à son emplacement : chalet proche des stations de ski, appartement en plein centre ville ou maison au bord de la mer… Elle dépend également des critères du marché local : nombre de locations saisonnières disponibles, importance de la demande.
D’après les chiffres collectés par BnbLord, une start-up leader de la conciergerie Airbnb, les taux d’occupation oscillent entre 40% dans les villes très saisonnières comme Biarritz et 64% pour les villes les plus touristiques à l’année à l’instar de Lyon, Paris ou Toulouse. Cependant le taux d’occupation n’est pas le seul déterminant du rendement. Ainsi une ville très saisonnière comme Cannes, avec un faible taux d’occupation, enregistre néanmoins de très bonnes performances en location saisonnière avec des congrès et festivals qui dopent les prix.
D’après les estimations de BnbLord, en tête du classement des villes les plus rentables de France, on trouve Lyon en tête, suivie de Strasbourg, Toulouse, Cannes, Bordeaux, Paris, Marseille, Biarritz, Nice et enfin Montpellier.
Des frais à évaluer avec précision
Cependant, la location saisonnière génère des frais spécifiques afférents à la gestion des check in et des check out, nécessitant quelquefois de faire appel à un service de conciergerie externe. Il faut aussi compter des frais importants de ménage et de pressing pour le linge à chaque changement de locataire, qui peuvent prendre des proportions significatives pour les propriétaires qui louent à la nuitée plutôt qu’au week-end ou à la semaine. Ces montants peuvent représenter jusqu’à 20 à 25% des revenus perçus lorsqu’ils sont délégués à un tiers extérieur. A ces frais s’ajoutent les commissions prélevées par la plateforme de vente.