Les caractéristiques de l’investissement dans les entreprises non cotées (private equity) en font un outil de diversification du portefeuille. Elles permettent d’aller chercher des performances attractives dans un environnement de taux d’intérêt toujours bas. Mais l’investissement n’est pas sans inconvénient au regard du risque encouru et de l’immobilisation des fonds.
Des performances attractives
L’investissement dans le capital des entreprises peut être rémunéré chaque année, sous forme de dividendes mais c’est surtout au moment de la vente des parts que la performance s’exprime. Comme le débouclage de l’opération intervient dans un délai long, les conditions sont potentiellement réunies pour réaliser une plus-value significative. En 2022, cette classe d’actifs approche un record de rémunération de l’ordre de 16% (selon le baromètre Global Private Equity 2022 de Coller Capital) ; il dépasse même de trois à six points le CAC40 et de quatre à six points l’immobilier. En 2020, le rendement net annuel s’était élevé à 11,20% (selon France Invest et EY, Performance nette des acteurs français du capital-investissement).
Plusieurs raisons expliquent ces belles performances. Tout d’abord les entreprises ciblées par les fonds font l’objet d’une sélection experte par les gérants des fonds. Grâce à leur expérience et leur connaissance des différents secteurs, ils choisissent des entreprises présentant des business plans solides, un management compétent et sans cesse challengé. Ensuite, comme les fonds ne sont pas cotés en bourse, leur capital ne varie pas au gré des tendances boursières, ce qui les rend plus stables et plus prévisible dans leur rentabilité.
Quel risque pour ce placement ?
Le potentiel de performances a une contrepartie : le risque. Il n’échappe pas à la règle rendement/risque selon laquelle plus un investissement a un rendement élevé plus il comporte de risques. Le risque réside dans l’absence de garantie du capital investi. En cas de faillite de l’entreprise cible, l’investisseur peut en effet perdre sa mise.
Enfin, il présente la caractéristique d’être peu liquide. Comme l’investissement est dédié à une stratégie long terme de l’entreprise, il est bloqué pendant un temps relativement long, jusqu’à 10 ans. Pour l’ensemble il doit être envisagé pour diversifier un portefeuille.