Qu’attendre des garanties d’assistance ?

Qu’attendre des garanties d’assistance ?

Qui dit assurance auto, dit garanties d’assistance. La différence ? La partie assurance couvre les dommages, les assistances apportent de l’aide. Sous le terme assistance, il se cache de nombreux services inclus ou additionnels. Celle-ci peut se révéler utile car elle prévoit les dépannages, le rapatriement en avion ou encore le remplacement de la voiture. Elle peut intervenir pour une crevaison, une panne d’essence ou la perte des clés. La liste peut s’enrichir en fonction des aléas que le professionnel peut subir et pour lesquels il a besoin de réactivité.

 

Ce qui demande de tester la manière dont la prise en charge s’opère. Si le téléphone a encore une place prépondérante pour solliciter la mise en oeuvre d’une garantie prévue, la digitalisation est en marche. Par exemple, grâce aux outils de géocalisation, en quelques secondes, le professionnel libéral peut repérer le garage certifié par assureur le plus proche pour lui venir en aide. Encore faut-il avoir pris la précaution d’avoir souscrit l’option “0km”. En effet, il est fréquent que l’assistance ne puisse être activée que si le véhicule se trouve à plus de 50 km du domicile. Or, pour un professionnel libéral qui se déplace beaucoup, ses rendez-vous peuvent intervenir dans un périmètre inférieur à 50 km de son domicile. L’option “0km” peut donc lui permettre d’être pris en charge aussi bien devant son domicile que sur le chemin vers le client ou le prospect à quelques kilomètres.

 

Dernier point à bien évaluer : est-ce l’assureur qui règle directement la facture ou bien est-ce le professionnel libéral bloqué près de son véhicule ? Selon les contrats, le client peut être amené à faire l’avance du coût de la prise en charge avant de se faire rembourser tout ou partie par son assurance. D’autres proposent une prise en charge directe, une sorte de tiers payant. Des options qui peuvent malgré tout faire monter le prix de l’assurance auto.

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